S É R I E 3

 

S É R I E 3
Les Sous-Programmes et Les Tableaux                                                                         

E1 : Calculer la somme des éléments d’un tableau

E2 : Calculer la moyenne des éléments d’un tableau


E3 : Compter le nombre d’occurrences de v dans un tableau

E4 : Trouver l’indice le plus à gauche du plus petit élément d’un tableau 

E5 : Retourner Vrai si et seulement si le tableau a est un Palindrome :

E6 : Déterminer si le tableau b est inclus dans le tableau a (dans l'ordre, mais pas nécessairement de manière adjacente).

E7 : Trouver l’indice du plus grand élément d’un tableau le plus adroite

E8 : Trouver l’indice le plus à droite de la valeur v dans un tableau :

E9 : Remplir un tableau par les n premiers termes de la suite de Fibonacci

E10 : Remplir un tableau par les n premiers nombres premiers

E11 : Remplir un tableau de n booléen indiquant, pour chaque nombre entre 0 et n-1, s’il est premier ou non

La méthode proposée (le crible d’Ératosthène) consiste à :

  • initialiser tous les éléments du tableau à Vrai (à part 0 et 1),

  • pour chaque élément à partir de 2, s’il vaut Vrai, mettre tous ses multiples à Faux.

À la fin de ce processus, les nombres premiers et uniquement eux seront à Vrai.

E12 : Modifier le tableau a de sorte à inverser l’ordre de ses éléments

E13 : Insérer une valeur à sa place dans un tableau ordonné (trié), en décalant les autres valeurs vers la droite 

E14 : Supprimer tous les doublons d’un tableau


E15 : Copier les valeurs de deux tableaux ordonnés (triés) dans un troisième tableau de sorte à ce que ce dernier soit trié lui aussi


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